Cimex lectularius
Description et biologie
Les punaises des lits adultes sont de couleur brun-rougeâtre avec un corps ovale et aplati. Elles mesurent 5 à 8 mm de long. Les nymphes sont translucides et de couleur plus claire. En devenant adultes, elles deviennent de plus en plus foncées et opaques.
Comportement et habitudes
La punaise des lits est un insecte piqueur suceur nocturne. Cette activité varie selon la densité de la population de l’insecte et de la réaction de l’hôte. Elle se cache autour des coutures des matelas, sommiers, crevasses, fissures, meubles, prises électriques, plinthes, rideaux, tableaux… là où elle se sent en sécurité sans être trop loin de leur victime.
Mode d’infestation
- Les voyages (chambre d’hôtel);
- Le voisinage;
- Le ramassage;
- Achat de meubles et de vêtements usagés.
Observations et autres recommandations
La lutte intégrée reste le meilleur moyen de lutte contre cette épidémie. L’utilisation de pesticides ne peut suffire à lui seul pour régler un problème de punaises. Le nettoyage des vêtements, literies et autre article rattaché à la chambre à couché est primordiale. Malheureusement dans la majorité des cas, plusieurs interventions seront requises.
L’utilisation inadéquate des pesticides crée un déplacement et une résistance au sein des populations traitées et peut même nuire à votre santé.
Ne jamais jeter les meubles infestés, ils peuvent être traités. Si vous désirez malgré tout vous en départir vous devez les détruire et les rendre inutilisables.
Prévention
Savoir les détecter par la présence des indices suivants :
- Taches de sang sur le matelas
- Excréments sur le matelas
- Présence d’individus
- Présence d’exuvies
- Présence d’oeufs
Développement et cycle de vie
La punaise des lits peut vivre jusqu’à 18 mois. La femelle pond de 2 à 5 œufs par jour et jusqu’à 500 œufs au cour de sa vie. Après l’éclosion, les larves passent par 5 stades larvaires. Chaque nymphe doit se nourrir de sang pour passer au stade larvaire suivant. Le cycle de développement varie de 6 à 8 semaines.